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3)   La création d'un nouveau genre hybride des écritures du Moi

Le genre autobiographique est probablement un des genres littéraires, voire le genre littéraire qui pose le plus de problème lorsqu'il s'agit de le théoriser. G. May dans Autobiographie relève trois règles sûres de l'autobiographie. L'autobiographie est une œuvre écrite à la maturité voire à la vieillesse, le récité est écrit à la première personne et selon une perspective rétrospective.

De plus, l'autobiographie a des buts plus ou moins avoués qui sont toujours les mêmes ou presque : mieux comprendre sa vie ou du moins d'avoir l'illusion de mieux saisir son sens, être mieux connu de son public (car l'autobiographe n'est en général pas un personnage anonyme). L'autobiographe obéit à des mobiles tels que la hantise du temps qui passe, une certaine vanité, voire un certain égocentrisme.

Mais c'est Philippe Lejeune dans Le Pacte autobiographique publié en 1975 qui a peut-être le plus clairement défini les règles du genre. Nous nous contenterons de rappeler brièvement le contenu de ce pacte que l'auteur fait avec le lecteur : le récit est en prose, traite de la vie individuelle et de l'histoire d'une personnalité, le narrateur et l'auteur sont une seule et même personne, le narrateur est également le personnage principal du récit, récit qui est écrit selon une perspective rétrospective.

Philippe Lejeune résume plus simplement ce pacte grâce à une définition de l'autobiographie : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ». [140]

Simone de Beauvoir donne le titre de « Mémoires » au récit de sa vie. Georges May souligne que la frontière entre les Mémoires et l'autobiographie n'est pas très nette. Le Larousse du XIXe siècle donne cette définition du genre des Mémoires : « Sortes d'ouvrages dans lesquels la part faite aux événements contemporains, à l'histoire même est beaucoup plus considérable que la place accordée à la personnalité de l'auteur ».

Les mémoires correspondraient plus au récit de ce qu'on a vu ou entendu, de ce qu'on a fait ou dit que l'autobiographie. L'autobiographie, en revanche serait le récit de ce qu'on a été.

Le récit que Simone de Beauvoir donne de sa vie, semble donc bien mériter ce nom de "mémoires". Elle appelle en effet le premier volume de ses souvenirs Mémoires d'une jeune fille rangée parodiant avec humour le titre de l'œuvre de Tristan Bernard Mémoires d'un jeune homme rangé.

Le deuxième volume narrant ses souvenirs porte le titre de La force de l'âge, il mérite également d'être classé dans la catégorie de Mémoires, puisqu'il est la suite directe des Mémoires d'une jeune fille rangée. Dans le prologue de La force de l'âge notre auteur explique d'ailleurs : « Je me suis convaincue que le premier volume de mes souvenirs exigeaient à mes propres yeux une suite inutile d'avoir raconté l'histoire de ma vocation d'écrivain, si je n'essaie pas de dire comment elle s'est incarnée ». [141] L'auteur n'avait donc pas prévu de se lancer dans une si longue et si « imprudente aventure » [142] quand elle a commencé la rédaction des Mémoires d'une jeune fille rangée. Aussi a-t-elle dû donner un nouveau titre à l'œuvre qui raconte sa jeunesse de ses 21 ans à ses 33 ans (c'est-à-dire de 1929 à 1945) : La force de l'âge. Le choix de ce titre l'explique fort bien, la jeune femme nous raconte une période de sa vie qui est celle de l'âge adulte mais avant que ne soit atteinte la maturité : période que nous pourrions appeler la "fine fleur de l'âge". De plus, elle ne cesse de répéter dans ce deuxième volume de ses Mémoires combien elle se sentait libre et heureuse de vivre. La force de l'âge, souligne-t-elle à la fin de l'ouvrage, raconte « une période transitoire de l'histoire de France (et de l'Europe) : celle de l'avant-guerre ».[143]

Le récit évoque la transition qui la fit passer de la jeune étudiante soumise financièrement à ses parents à la femme consciente de ses responsabilités et résolue à s'engager dans la littérature et la politique au côté de Sartre.

La fin de La force de l'âge qui raconte la libération de Paris renvoie un autre écho. La jeune femme, durement marquée par la guerre, est à présent consciente de ses responsabilités :

« La terre me révélait une autre de ses forces : la violence était déchaînée, et l'injustice, la bêtise, le scandale, l'horreur. [...] Je demeurai insouciante de beaucoup de choses que les gens prennent au sérieux ; mais ma vie cessa d'être un jeu, je connus mes racines, je ne feignis plus d'échapper à ma situation : je tentai de l'assurer. Désormais, la réalité pesa son poids ».[144]

Entre ces deux moments de sa vie, la jeune femme a noué des amitiés, a voyagé, a beaucoup lu, et a commencé sa carrière d'écrivain. Elle peut donc donner à juste titre ce nom à cette période de sa vie : "La force de l'âge".

Les deux volumes mettaient en scène ses souvenirs racontant des événements contemporains à la vie de notre auteur. Elle retrace le paysage intellectuel de son temps dans les Mémoires d'une jeune fille rangée. La force de l'âge raconte la période de l'occupation et la libération de Paris. Toutefois, Les mémoires d'une jeune fille rangée et La force de l'âge sont principalement centrées sur la vie de notre auteur. Elle raconte ses doutes, ses changements, ses oscillations d'humeur, et dresse un portrait d'elle-même. Ses œuvres auraient tout aussi bien pu porter le nom d'"autobiographie" et restent à la frontière des deux genres. Simplement, comme nous le montrerons plus tard, notre auteur voulait raconter ses progrès d'ouverture vers les autres et le monde, aussi ne pouvait-elle sciemment que donner le titre de "Mémoires" à ses ouvrages. Philippe Lejeune souligne également que sur quarante ouvrages à "tendance autobiographique" publiés entre 1930 et 1969, seuls deux ouvrages, celui de Claude Roy et celui de Marc Oraison portaient le titre d'autobiographie. En France le mot de "Mémoires" relève d'une longue tradition qui date du siècle de Louis XIV, alors que le mot d'autobiographie n'est apparu qu'en 1930, traduction directe du mot "autobiography", tiré du titre que Benjamin Franklin avait donné au livre retraçant ses souvenirs. Simone de Beauvoir aurait donc cédé à la tradition en donnant cette appellation à ses souvenirs. Il semble que nous puissions lui appliquer le mot de Starobinski au sujet des Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand, « L'autobiographe se double d'un mémorialiste » et Ma Vie d'Isidora Ducan. Il ne faut pas oublier qu'elle s'inscrit dans toute une tradition de mémorialistes puisqu'elle a toujours aimé lire ce genre d'ouvrages. Ainsi lit-elle toute la collection des Mémoires de Mme de Carette[145] à onze ans, les Mémoires d'un homme de qualité à dix-huit ans. Dans Tout compte fait, écrit en 1972, elle raconte avoir récemment lu la vie de Lou Andréas Salomé, n'oublions pas qu'elle a également préfacé La Bâtarde de Violette Leduc publié au début des années soixante. Nous citerons un passage de Tout compte fait particulièrement significatif sur l'intérêt qu'elle porte aux autobiographies :

« Un genre qui me séduit parce qu'il se situe à l'intersection de l'histoire et de la psychologie, c'est la biographie. [...] Mon attitude est très différente lorsque je recherche une "communication" alors je m'abolis au profit d'un autre ; je tente de réaliser le rêve de Fantasio : "Si je pouvait être ce monsieur qui passe !" Dans ce cas-là, lire, ce n'est pas comme l'écrivait Montaigne, converser mais me glisser au cœur d'un monologue étranger. Des autobiographies, des journaux intimes, des correspondances favorisent cette intrusion et aussi certains romans ». [146]

Simone de Beauvoir apprécie donc tous les genres d'écriture du Moi. D'ailleurs, elle s'est adonnée toute sa vie à ce genre. A dix-sept ans, alors qu'elle rompt par ses idées avec son milieu familial, elle commence à tenir un journal intime. Elle le tient toute sa vie, particulièrement dans les moments douloureux. C'est ainsi que pendant la guerre le journal tient une fonction essentielle : il calme ses anxiétés. Lorsqu'elle se décide à écrire Les Mémoires d'une jeune fille rangée pendant l'été 1957, elle se replonge dans son journal intime de jeune fille et dans les carnets ou les lettres que lui avaient écrites Elizabeth Mabille :

« Pendant les vacances, je m'étais décidée, on l'a vu, à continuer mon autobiographie ; cette résolution demeura longtemps chancelante ; il nie semblait outrecuidant de tant parler de moi. Sartre m'encourageait. Je demandais à tous les gens que je rencontrais s'ils étaient d'accord : ils l'étaient. […] Pendant des heures, lisant de vieux journaux, je me prenais à un présent lourd d'un incertain avenir et devenu un passé depuis longtemps dépassé : c'était déconcertant. Parfois je m'y donnais si entièrement que le temps basculait. Sortant de cette cour inchangée depuis mes vingt ans, je ne savais plus en quelle année j'atterrissais ». [147]

Son journal intime, des lettres ont donc été le premier matériau dont elle s'est servie pour écrire ses Mémoires.

Parfois ce matériel littéraire, cette irruption du passé peut même décider l'auteur à écrire ; puisque Green affirme s’être mis à l'écriture de son autobiographie Jeunes années après avoir reçu d'anciennes lettres que lui avait envoyé un ancien ami à l'article de la mort.

En introduisant son journal intime dans ses Mémoires notre auteur montre donc qu'elle s'est directement servie d'un auxiliaire de mémoire pour écrire ses souvenirs. Prenons l'exemple le plus marquant des Mémoires : Simone de Beauvoir nous donne à lire de longs extraits de son journal de guerre. Celui-ci occupe ainsi environ cent pages soit presque la moitié de la seconde partie de La force de l'âge qui est toute entière consacrée à l'occupation et à la libération de Paris.

Citons un extrait de son journal de guerre particulièrement marquant, où elle raconte comment elle apprend l'invasion de la Pologne par l'armée allemande :

« 10 heures du matin. Le journal expose les revendications de guerre d'Hitler. Aucun commentaire ; on ne souligne pas le caractère inquiétant des nouvelles, on ne parle pas non plus d'espoir. Je m'en vais vers le Dôme désœuvrée, incertaine. Peu de monde. J'ai à peine commandé un café qu'un garçon annonce : "Ils ont déclaré la guerre à la Pologne". C'est un client à l'intérieur qui a Paris-Midi. On se rue sur lui, et aussi sur les kiosques à journaux : Paris-Midi n'est pas arrivé. [...] Je retrouve Sartre, je l'accompagne à Passy... Je ne pense rien. Je suis hébétée ».[148]

Simone de Beauvoir souligne le retentissement qu'ont eu sur elles les événements. En donnant à lire des extraits de son journal elle s'inscrit dans une chronologie, un cadre, un temps dont elle ne peut se défaire car ils sont trop chargés d'émotion.

Son propos lui échappe, elle a véritablement assisté à une page de l'histoire. Les phrases construites en asyndètes, l'impossibilité de décrire ses émotions soulignent que l'événement la dépassait, et dépasse toujours la femme d'une cinquantaine d'années qui écrit La force de l'âge. Ainsi elle semble incapable de raconter ce passé avec l'illusion rétrospective, elle ne peut que nous donner à voir la nouvelle de l'Invasion de la Pologne par les Allemands, et la mobilisation générale au présent. Cet état défait reflète l'état psychique de notre mémorialiste : ces événements elle ne peut que les revivre quand elle s'y replonge. Dans les Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir donne de longs extraits des lettres que lui avait écrit son amie Zaza.

Il y a bien sûr un côté tout à fait anecdotique et pittoresque dans le fait de citer des extraits d'une correspondance de deux jeunes filles bourgeoises des années 1920. L'écriture des Mémoires devient alors une sorte de "mise en scène" et Simone de Beauvoir rejoint la tradition des historiens de l'antiquité : Tacite, Tite-Live écrivaient eux aussi de longues lettres dans leurs récits historiques par goût du pittoresque.

Les lettres introduisent également un plus haut degré d'authenticité. Elizabeth Mabille a bien existé et en publiant ses lettres qui relèvent de la correspondance purement privée, Simone de Beauvoir "valide" la vérité de son discours. Mais surtout, l'émotion semble submerger notre mémorialiste lorsqu'elle évoque son amie morte de désespoir à vingt et un ans. Elle ne peut pas faire autrement que de citer des extraits de ces lettres car la situation tragique d'Elisabeth dépassait et dépasse encore la femme qu'elle est devenue. Les lettres de Zaza, ont un écho tragique (cf. Mémoires d'une jeune fille rangée, p. 488 à 496). L'émotion submerge tellement notre auteur que le "présent" de 1929 ne peut faire qu'éruption au temps de l'écriture en 1958. D'ailleurs, lorsqu'elle écrit Les Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir ignore toujours les véritables causes de la mort de son amie. Les Mémoires ont un retentissement sur le présent puisque Simone de Beauvoir apprit de la famille d'Elisabeth les véritables raisons de sa mort après la publication des Mémoires d'une jeune fille rangée. L'espace des Mémoires donne lieu à un "règlement de comptes". Simone de Beauvoir voulait se venger de Pradelle (en réalité Merleau-Ponty) et des Mabille qui avaient "assassiné" son amie. De plus, en citant les lettres de son amie Simone de Beauvoir veut lui rendre justice et lui donne une chance posthume de devenir ce qu'elle aurait voulu être : un écrivain. Simone de Beauvoir cite dans La force de l'âge des lettres d'autres disparus. Elle nous donne à lire les dernières lettres de Nizan et de Bourla, morts pendant la guerre.

Simone de Beauvoir ne nous raconte pas son récit de façon rétrospective mais nous donne le maximum de documents possibles : lettres, journaux... Tout devient élément autobiographique. Malheureusement cette surabondance de documents est parfois ennuyeuse pour le lecteur. Ainsi si la lecture d'une ou deux lettres de Zaza peut être agréable le lecteur a bien souvent l'impression d'être un intrus et de violer l'espace de l'intimité. De plus, nous pouvons nous interroger sur les dernières volontés de ces morts. Nizan ou Elizabeth Mabille auraient-ils voulu que leurs lettres soient publiées ?

Simone de Beauvoir se veut parfaitement sincère, transparente, "authentique" au sens existentialiste du mot. Mais nous n'avons pas l'impression de mieux comprendre sa relation avec Zaza en lisant les lettres de cette dernière. Il est impossible de recréer toute la richesse et l'émotion d'une amitié d'enfance par des mots, nous sommes dans le domaine de l'indicible. Montaigne ne pouvait pas résumer son amitié pour la La Boétie, et il l'avait bien compris en écrivant tout simplement : « parce que c'était lui, parce que c'était moi ».

Le lecteur de plus, même s'il a un goût profond pour l'intime a l'impression de se trouver mêlé à des "histoires de bonnes femmes" qui ne le concerne pas.

Nous ne pouvons pas reprocher à Simone de Beauvoir de tenter de renouveler le genre autobiographique. Elle veut se donner au lecteur dans toute sa spontanéité et tâche d'y parvenir en interrompant sans cesse le fil de sa narration avec le présent de l'histoire qu'elle nous raconte. Certes le récit gagne peut-être en sensibilité et en émotion ce qu'il perd en maîtrise littéraire. Mais tout de même La force de l'âge comme Les mémoires d'une jeune fille rangée sont parfois très difficiles à lire car le lecteur se perd dans les interférences des différents temps. Notre mémorialiste elle-même semble un peu perdue dans la disposition du matériel intime dans un récit. Ainsi les lettres de Zaza, occupent-elles les dix dernières pages des Mémoires d'une jeune fille rangée et le Journal de guerre de Simone de Beauvoir deux cents pages au milieu de La force de l'âge. Il y a bien évidemment un problème de construction de ces deux volumes autobiographiques que notre auteur ne semble pas dominer.

Beauvoir et son amie d'enfance Elizabeth dite Zaza

 

La volonté de parfaite transparence de notre auteur apparaît surtout dans la succession de portraits qu'elle nous dresse d'elle-même. Grâce à son journal intime, elle croit pouvoir retrouver la petite fille puis la jeune fille qu'elle a été. Elle semble pousser vraiment loin l'exigence socratique du « Connais toi-même » car elle désire le conjuguer à tous les temps. Elle veut rester fidèle à son rêve enfantin de se posséder toute entière de la petite fille à la vieille femme : « J'entrevoyais un avenir qui, au lieu de me séparer de moi-même se déposerait dans ma mémoire : d'année en année je m'enrichirais, tout en demeurant fidèlement cette écolière dont je célébrais en cet instant la naissance. ». [149]

Mais s'il est possible de retracer sur un tableau les différents âges de la vie ; personne ne peut se conserver tout entier. Simone de Beauvoir croit avec naïveté pouvoir réaliser ce rêve démiurgique et maîtriser le temps en mêlant successivement tous les temps du récit dans ses Mémoires. Elle se présente donc en une succession de portraits. Mais elle se voit forcément non pas telle qu'elle était mais telle qu'elle s'imagine avec ses yeux de femme âgée de cinquante ans ses réactions à l'égard de ses camarades de jeu, ses raisonnements sur la vie, l'amour ou la mort à l'adolescence sont ceux d'une femme mûre et certainement pas ceux d'une fillette ou d'une jeune fille !

Prenons quelques exemples de cette succession de ses moi qu'elle dresse dans les Mémoires d'une -jeune fille rangée et La force de l'âge. Dressant le portrait de la petite fille de six ans qu'elle a été, elle écrit : « Je m'étais définitivement métamorphosée en enfant sage... J'avais le sang moins vif qu'autrefois » [150] ; sur ces dix ans elle écrit : « Je portais mes cheveux dans le dos, ramassés dans une barrette... sous mon canotier de paille, je me croyais des allures de grande jeune fille ». [151] Elle semble toujours avoir été la future intellectuelle studieuse et décidée. L'aspect physique, les comportements qu'elle nous décrit sont malheureusement parfois bien proche d'une image d'Epinal.

Dans La force de l'âge, elle nous dresse son portrait alors qu'elle est jeune professeur au lycée Victor Duruy :

« Je pris tout de même plaisir à m'habiller à ma guise, j'étais encore en deuil de mon grand-père, je ne tenais pas à choquer ; j'achetais un manteau, une toque et des escarpins gris ; je me fis faire une robe assortie, et une autre en noir et blanc ; par réaction contre les cotonnades et les lainages auxquels j'avais été voué, je choisis des tissus soyeux : du crêpe de Chine et une étoffe très vilaine qui était à la mode cet hiver là, du velours frappé... ».[152]

En nous décrivant la succession de ses "moi" notre auteur tente de se conserver toute entière. Elle est d'ailleurs persuadée d'assimiler chaque être qu'elle a été pour grandir : elle se considère donc comme un être en progrès mais reste la même au bout du compte :

« Ce qui me frappe aujourd'hui c'est comment la petite fille de trois ans se poursuit, assagie, dans celle de dix ans, celle-ci dans la jeune fille de vingt ans et ainsi de suite. Certes sur beaucoup de points les circonstances m'ont amené à évoluer. Mais je me reconnais à travers tous mes changements ».[153]

Elle imagine son passé comme une succession de présents, et pense en les additionnant pouvoir nous donner une image sincère de son passé.

Le temps est étroitement mesuré tout au long des Mémoires d'une jeune fille rangée et de La force de l'âge, il s'écoule au rythme des variations de la jeune fille et de la jeune femme. Le temps est perçu dans une perspective diachronique. Les indicateurs de temps sont donc multiples dans les mémoires, relevons-en quelque unes « A la fin de septembre, je passais une semaine chez une camarade ; en mars, je fus reçue avec éclat au certificat de littérature » [154].

Il est inutile de multiplier les indications temporelles : elles sont récurrentes tout au long des Mémoires d'une jeune fille rangée, et de La force de l'âge. Celles-ci servent à rythmer les multiples transformations de notre héroïne. Alors que les Mémoires procèdent généralement dans une perspective synchronique, afin d'effacer les fluctuations du narrateur, notre auteur insiste sur les transformations de son moi. Elle démontre ainsi les théories existentialistes l'homme n'est jamais une essence mais une existence, il doit sans cesse se redéfinir, et peut se modifier. Tout au long de ses mémoires, elle ne cesse de changer et nous avons à chaque fois l'impression, très perturbante pour le lecteur, que son moi est définitif :

« Je n'acceptais pas de gaieté de cœur, d'être différent des autres et traitée par eux, plus ou moins ouvertement en brebis galeuse. Zaza avait de l'affection pour sa famille, j'en avais eu moi-même et mon passé pesait lourd ». [155] Vingt pages plus loin notre mémorialiste dresse un portrait différent d'elle-même : « Le bel été ! Plus de larmes, plus d'effusions solitaires, plus de tempêtes épistolaires. La campagne me comblait comme à cinq ans, comme à douze ans et l'azur suffisait à remplir le ciel ». [156]

Le récit est écrit au présent. Simone de Beauvoir raconte son passé comme une succession de moments présents. Nous citerons la critique très virulente de Philippe Lejeune : « Simone de Beauvoir imagine visiblement le passé comme une succession de présents ayant chacun un être en soi ». (c'est-à-dire un passé et un futur à l'intérieur de chaque présent). Effectivement il n'existe pas dans les Mémoires d'une jeune fille rangée et La force de l'âge d'illusion rétrospective qui donnerait un sens général au texte. Alors qu'elle est âgée de vingt ans, Simone de Beauvoir est amoureuse de son cousin Jacques et attend une demande en mariage. Peu de temps avant son agrégation, soit quatre ans plus tard, elle réalise que l'image qu'elle avait de lui ne correspondait pas du tout à la réalité. Jacques avait de nombreuses liaisons et ne pensait pas du tout à sa petite cousine. A l'aide de ses journaux intimes, notre mémorialiste peut connaître son état d'esprit de l'époque et elle réalise que l'image qu'elle avait de Jacques ne correspondait pas du tout à la réalité.

Simone de Beauvoir ne choisit pas un point de vue rétrospectif mais nous rapporte ses opinions de l'époque. Elle considère le passé comme ayant un "passé-pour-soi" et un "futur-pour-soi" : « comme je m'étais aveuglée et comme je m'étais mortifiée Les cafards de Jacques, ses dégoûts, je les attribuais à je ne sais quelle soif d'impossible. Que mes réponses abstraites avaient dû lui paraître stupides ! Que j'étais loin quand je nous croyais proches ! Il y avait eu des indices pourtant des conversations avec des amis qui roulaient sur des embêtements obscurs mais précis. Un autre souvenir se réveilla, j'avais entrevu dans l'auto de Jacques, assise à côté de lui, une femme brune trop élégante et trop jolie. Mais j'avais multiplié les actes de foi. Avec quelle ingéniosité, avec quel entêtement je m'étais dupée ! J'avais rêvé seule cette amitié de trois ans ; j'y tenais aujourd'hui à cause du passé, et le passé n'était que mensonge. Tout s'écroulait, j'eus envie de couper tous les ponts : aimer quelqu'un d'autre, ou partir au bout du monde ». [157] Elle nous raconte aussi quelle était sa vision de son futur à cette époque :

« Je renonçais à faire des hypothèses. [...] En tout cas je décidais que pour vivre, écrire et être heureuse, je pouvais parfaitement me passer de Jacques ». [158]

Simone de Beauvoir nous montre qu'à chaque moment de sa vie, elle était libre de choisir et qu'elle a pu modifier le cours de son existence. Elle pouvait prendre position de telle ou telle façon, et accepter ou refuser tel ou tel chemin. Elle pose donc sa vie comme objet d'étude existentialiste et montre à son lecteur ses transformations successives :

« Ma vie familière et lointaine, elle me définit et je lui suis extérieure. Qu'est-ce que c'est au juste que ce bizarre objet ?... Une vie est aussi une réalité finie. Elle a un centre d'intériorisation, un "je" qui à travers tous les moments se pose comme identique. Elle s'inscrit dans une certaine durée, elle a un début, un terme, elle déroule en des lieux déterminés, gardant toujours ses mêmes racines, se constituant un immuable passé dont l'ouverture sur l'avenir est immuable ». [159]

Simone de Beauvoir considère qu'une personne peut se détacher de sa vie et l'observer avec objectivité. De plus, elle est du même avis que Jean-Paul Sartre dans Les Mots, l'enfant est un "petit homme" qui contient déjà en germe l'homme futur. Dans les Mémoires, elle veut nous montrer comment la fillette a survécu à la femme, et comment la femme était présente chez la petite fille « Ce qui me frappe au contraire c'est comment la petite fille se survit assagie, dans celle de dix ans, celle-ci dans la jeune fille de vingt ans et ainsi de suite ».[160] Persuadée que la femme était déjà dans la petite fille, Simone de Beauvoir ne parvient pas à nous donner d'elle-même un portrait crédible aux différents âges de sa vie car la fillette des Mémoires d'une jeune fille rangée a trop souvent des réactions d'adulte.

Beauvoir enfant avec sa soeur et sa mère

 

Simone de Beauvoir veut se souvenir d'elle à chaque moment de son passé. Philippe Lejeune dans Le pacte autobiographique remarque que son projet était dès l'origine voué à l'échec puisqu'il est impossible d'isoler différentes unités du passé. Le passé en soi n'existe pas, il n'existe que par rapport au présent et dépend donc de la personne qui le pense au présent. Seule une vision globale et synchronique du temps peut nous permettre de saisir le passé. Notre auteur juxtapose les événements dans l'ordre chronologique et nous avons donc l'impression de lire une longue chronique. Mais il n'en reste pas moins quoi que puisse en penser Philippe Lejeune que le rapport que notre mémorialiste entretien avec son passé est très émouvant. Son projet irréalisable de se conserver toute entière et de garder intact son passé dans sa mémoire à la manière dont on conserve une série de photos dans un album a des racines très profondes dès son plus jeune âge : « Tel était le sens de ma vocation : adulte, je reprendrais en main mon enfance et j'en ferais un chef-d’œuvre sans faille ».[161] Simone de Beauvoir répond donc parfaitement à la phrase de Sartre dans Les Mots :

« J'aime et je respecte, pourtant, l'humble et tenace fidélité que certaines gens - des femmes surtout - gardent à leurs goûts, à leurs désirs, à leurs anciennes entreprises, aux fêtes disparues, j'admire leur volonté de rester les mêmes au milieu du changement de sauver leur mémoire, d'emporter dans la mort une première poupée, une dent de lait, un premier amour ».[162]

Les lecteurs, et il est vrai peut-être plus encore les lectrices, ne peuvent qu'être touchés par sa volonté de rester fidèle à ses projets d'enfance. Simone de Beauvoir a dû trouver un point d'accord entre les théories existentialistes et son projet d'écrire sa vie, elle devait donc à la fois conserver son passé et montrer que l'homme n'est pas une essence, une réalité figée, ce qui lui a valu de rencontrer des difficultés de composition. En mêlant dans l'écriture synchronie et diachronie, Simone de Beauvoir écrit des Mémoires d'un genre nouveau, et le lecteur ne peut que s'intéresser à ce nouveau type d'écriture. Son écriture n'est donc pas figée mais elle va toujours de l'avant, elle est en "perpétuel devenir", semble se projeter dans le futur, tout en conservant le moment présent.

Le moment présent est essentiel pour Simone de Beauvoir car elle a voulu toute sa vie être heureuse et ce dans le moment présent. Bien sûr nous pouvons souligner que cette volonté d'être heureuse est caractéristique de chaque homme mais peu d'auteurs ont raconté leur quête du bonheur dans leur œuvre.

 

 

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[140] Le Pacte autobiographique, Points, Seuil, p. 14.

[141] La force de l'âge, p. 12.

[142] La force de l'âge, p. 11.

[143] La force de l'âge, p. 684.

[144] La force de l'âge, p. 35.

[145] Mémoires d'une jeune fille rangée, p. 237.

[146] Tout compte fait, p. 166.

[147] La force des choses II, p. 248.

[148] La force de l’âge, p. 12.

[149] Mémoires d'une jeune fille rangée, p. 32.

[150] Mémoires d'une jeune fille rangée, p. 44.

[151] Mémoires d'une jeune fille rangée, p. 85.

[152] La force de l'âge, p. 39.

[153] Tout compte fait, p. 39.

[154] Mémoires d'une jeune fille rangée, p. 256.

[155] Mémoires d'une jeune fille rangée, p. 357.

[156] Mémoires d'une jeune fille rangée, p. 382.

[157] Mémoires d'une jeune fille rangée, p. 442.

[158] Mémoires d'une jeune fille rangée, p. 474.

[159] La force de l'âge, p. 372.

[160] La force de l'âge, p. 372.

[161] Mémoires d'une jeune fille rangée, p. 79.

[162] Les Mots, p. 194.